Coiffure Fleurs de vie

mardi-mercredi-jeudi-vendredi-samedi

09h/18h00 -  Nocturne le jeudi 20h00 deux fois par mois

Uniquement sur rendez-vous

02 35 71 15 43

Blog ! Conseils...

Conseils pratiques, Savoir-faire, Trucs & Astuces

Blog ! Conseils...

Conseils pratiques, Savoir-faire, Trucs & Astuces

brand-logo Accueil
  • La coupe énergétique
  • Le Végétal
  • Mes travaux de coloration
  • Tarifs
  • Prendre Rendez-vous
  • Blog

Comment le massage du cuir chevelu apaise le corps...

  Isabelle Hérubert

Comment le massage du cuir chevelu apaise le corps...

Nous sommes responsables de notre corps comme de notre unique VIE. Toutes nos expériences de vie sont ressenties dans le corps par l’émotionnel...

Partager

Nous sommes responsables de notre corps comme de notre unique VIE. Toutes nos expérience de vie sont ressenties dans le corps par l’émotionnel. Toute tension mentale ou émotionnelle perturbe le corps et tout ce qui affecte notre corps affecte notre esprit.

Il y a un endroit ou l’on ne peut pas tricher, c’est le corps. Tous les endroits de notre corps figés, contracturés ne respirent plus et contiennent les émotions.

Le massage nous donne les moyens de libérer tous ces espaces bloqués, permet un apport en nutriments et en oxygène, permettant à la peau et aux muscles d’êtres souples et en santé. Notre corps vit au présent et plus nous portons attention et de la considération à celui-ci, plus il sera un allié qui participera à une vie heureuse, en bonne santé et longue.

 

 

«  Le corps a besoin de repos. L’esprit a besoin de paix. Le cœur a besoin de joie »

 

 

Pourquoi et comment ?

Toucher le corps qui s’apaise.

 

Un besoin essentiel, mais nous partons de loin … 

 

Aux environs de 1930 John Watson, le père de la psychologie comportementale, écrivait  « Il n’existe qu’une façon raisonnable de traiter les enfants : ne jamais les prendre dans les bras, ne jamais les embrasser, ne jamais les prendre sur les genoux. S’il le faut, donnez-leur un baiser sur le front quand ils vont se coucher et une poignée de mains le matin » Ce genre de déclaration nous rappelle que la science médicale n’est pas à l’abri de l’aveuglement intellectuel. Le drame est alors de voir des générations entières suivre les conseils de spécialistes convaincus par des vérités très relatives. Le toucher est une forme de communication très puissante et plusieurs études ont montré que le simple fait d’être touché lors d’une rencontre influence profondément notre attitude.  Apprendre à toucher et à être toucher en toute sécurité. Cet aspect de la relation humaine devrait être enseigné à tous. Toucher une personne permet de la reconnaître dans sa globalité.

 

 

 

Le premier des sens 

La peau

 

La peau est le plus grand organe du corps : 640 000 capteurs tactiles connectés à la moelle épinière et au cerveau par plus d’un million de nerfs. Immense capteur sensoriel tourné vers l’extérieur, « la peau n’est pas plus séparée du cerveau que sur la surface d’un lac n’est séparée par sa profondeur… Toucher la surface, c’est ébranler la profondeur » Huit semaines après la conception, alors que l’embryon ne mesure pas plus de deux centimètres, la peau est déjà bien développée et le toucher est le premier sens dont est doté le fœtus.  Le cuir chevelu humain lui,  est composé de 230 terminaisons nerveuses par pouce carré, ce qui en fait l’une des parties les plus sensibles de notre peau. En Inde, on considère le cheveu comme une plante. Ce n’est pas seulement le côté visuel de la matière qui compte. Grâce aux réseaux nerveux ramifiés entourant les follicules, les poils participent aux sensations tactiles. L’épiderme a un pH de 5,6 et est recouvert de sébum et de sueur, permettant la lubrification et la protection des cheveux. Le cuir chevelu apporte donc les éléments nécessaires à la croissance, la santé et la beauté des cheveux.

 

Le besoin d’être touché et de toucher est essentiel. Il se retrouve chez toutes les espèces et dans toutes les cultures. Sans le toucher il est impossible de grandir et de se développer. Des souriceaux meurent s’ils ne sont pas léchés et des bébés singe se recroquevillent dans un coin de leur cage s’ils n’ont pas de contacts.                                                                                                                  La diminution des stimulations tactiles dans nos sociétés modernes inquiète les spécialistes. Le manque de stimulation tactile entraîne une baisse de l’hormone de croissance, des troubles du sommeil et un stress néfaste pour l’immunité.  Notre civilisation du non toucher ne mesure pas l’importance des dégâts qu’elle produit et devant l’augmentation de la violence et des troubles du comportement comme l’hyperactivité et le déficit d’attention, il est sans doute urgent d’encourager à plus de contacts tactiles.

 

 

Toucher  est probablement la plus ancienne manière de soigner.

 

Avec ses effleurements, ses pétrissages, ses percussions, ses tapotements, ses frictions, le massage aide celui qui le reçoit à se réapproprier son corps. Une profonde relaxation s’installe : le fait d’être massé et pris en charge par un autre engendre des idées positives et provoque le relâchement  musculaire parasympathique généralisé et de ce fait, le massage n’a pas besoin d’être complet pour provoquer ses effets. Masser les pieds ou les mollets suffit à déclencher la relaxation de tout le corps –le massage sur des patients dans le coma diminue la tension artérielle et ralentit le cœur - il n’est donc pas nécessaire d’être conscient pour bénéficier des effets du toucher. Lorsque l’on touche quelqu’un, on agit directement sur son cerveau émotionnel. Des patients atteints de la maladie d’Alzheimer sortent de leur torpeur le visage illuminé, lorsqu’ils  reçoivent une caresse.                                                                                                                                                  Une étude réalisée dans un service de pédiatrie sur des enfants en désarroi a vérifié la supériorité du contact physique  sur le langage verbal. Les enfants étaient soit consolés par des mots, soit pris dans les bras, bercés et caressés : le réconfort tactile a fonctionné dans cinquante-trois cas sur soixante et sur quarante  épisodes de réconfort verbal, seuls sept ont apporté un apaisement efficace. 

 

 

Un statut scientifique

 

Un bon massage agit en profondeur, stimule l’activité des organes, active la circulation sanguine et lymphatique et favorise l’élimination des toxines. En augmentant l’activité du système nerveux parasympathique, il entraîne une diminution du stress, une baisse du cortisol sanguin et une amélioration de l’immunité. C’est toute la physiologie du corps qui en bénéficie.

 

Des études scientifiques  en Floride, Los Angeles, Paris et aux Philippines ont montré qu’un massage du dos, pendant cinq jours consécutifs, améliore considérablement le moral d’adolescents  hospitalisés pour dépression. Une autre étude réalisée chez des patientes anorexiques cette fois, a révélé qu’un massage régulier permet de diminuer les symptômes d’anxiété et de stress, en relation avec une baisse du cortisol. L’enregistrement de l’activité cérébrale au cours d’un massage indique une action sélective au niveau des hémisphères cérébraux, puisque l’activité du cortex droit -  en relation avec les émotions négatives - diminue au profit de l’activité du cortex gauche – dont dépend l’humeur positive. On sait aussi que l’augmentation des taux de sérotonine due aux massages inhibe la transmission des signaux douloureux  au niveau cérébral. Enfin un massage énergique entraîne la production cérébrale d’endorphines qui, comme la morphine, inhibent la perception douloureuse et procurent une sensation de bien-être.                                                                                                                                                 Le massage exerce également une influence sur les défenses immunitaires. Des malades massés quotidiennement pendant un mois étaient moins anxieux et moins déprimés, ils présentaient un taux de cortisol et une augmentation significative des cellules immunitaires NK.       

 

Les études en faveur du massage ne manquent pas. Une étude récente a testé l’impact du massage en position assise, deux fois par semaine pendant vingt minutes durant deux mois sur une centaine d’employés dans une entreprise. Comparés a des sujets ayant seulement bénéficiés de vingt minutes de pause dans un endroit calme, les sujets massés avaient un meilleur moral, géraient mieux leurs émotions, dormaient plus profondément, étaient davantage satisfaits de leur travail et présentaient une amélioration significative de leur tension artérielle. La stimulation parasympathique et les émotions positives qui y sont associées améliorent les performances intellectuelles et accroissent la vigilance.

 

Un geste aussi naturel que celui qui consiste à toucher la surface du corps influence donc le fonctionnement de l’esprit de manière significative.               

 

 

Le but d’un massage du cuir chevelu ?

 

Calmer les tensions, réguler la sécrétion de sébum, et relancer la circulation sanguine afin que le réseau vasculaire soit moins comprimé. En plus du stress et du régime de vie tout est question de circulation sanguine. L’état anxieux ralentit les flux circulatoires. Or, le cheveu ne se nourrit que par le sang. Moins bien nourrit il s’affaiblit. Le but n’est pas de stimuler la pousse des cheveux, mais de lui donner l’environnement optimal pour qu’il pousse en santé. Un cuir chevelu sain permet donc d’augmenter le potentiel de vie de chaque cheveu pour une chevelure dense et resplendissante le plus longtemps possible.

 

ACTUALITÉS

Coiffeur Juste, première filière du recyclage des cheveux

Que contiennent les shampooings et les soins, l’inventaire des ingrédients de nos produits ?

Comment le massage du cuir chevelu apaise le corps...

Avoir une belle chevelure et la santé grâce à la levure de bière revivifiable: vivante, sans colorant, ni conserveteur et très économique.

Faire un diagnostic avant toute première coloration végétale

La vérité sur l'effilage

Coloration : Pourquoi deux passages ou deux applications ?

Pourquoi le stress donne des cheveux blancs ?

Recette détox - Masque purifiant et réparateur à l'argile et au miel.

La Fleur De Vie : secret d'un symbole puissant

La coloration végétale : l'éloge de la lenteur

Saviez-vous qu'il est possible de faire parler vos cheveux ?

ACTUALITÉS

Coiffeur Juste, première filière du recyclage des cheveux.

Que contiennent les shampooings et les soins, l’inventaire des ingrédients de nos produits ?

Comment le massage du cuir chevelu apaise le corps...

Faire un diagnostic avant toute première coloration végétale

La vérité sur l'effilage

Coloration : Pourquoi deux passages ou deux applications ?

Pourquoi le stress donne des cheveux blancs ?

Recette détox - Masque purifiant et réparateur à l'argile et au miel.

La Fleur De Vie : secret d'un symbole puissant

La coloration végétale : l'éloge de la lenteur

Saviez-vous qu'il est possible de faire parler vos cheveux ?

Depuis novembre 2014, j'ai ouvert ce salon ou seules les plantes sont présentes. Après un parcours traditionnel en coiffure, l'intérêt pour les huiles essentielles,  la médecine ayurvédique (médecine en Inde qui soigne à l'aide de plantes et de massages) et ayant toujours vu dans notre famille un jardin potager cultivé au naturel, je n'était plus en cohérence avec moi-même. La coiffure avec de la chimie, cela n'était plus possible.

Cliquez sur la carte et faites votre itinéraire

12 rue Auguste Houzeau

76000 ROUEN

 

situé à l'arrière du cinema l'Omnia

 

à 4 minutes à pied du parking de la place st Marc

 

ligne t2 République ou st Marc

Facebook Flaurs de Vie - Coiffure Végétale - RouenInstagram - Flaurs de Vie - Coiffure végétale - Rouen - Nous contacter par mail

Nous contacter - Flaurs de Vie - Coiffure végétale - Rouen - Nous contacter par mail

Sur Rendez-vous

02 35 71 15 43

Fleures de Vie - Coiffure végétale

Copyright 2022  |  Tous droits réversés Coiffure Fleurs de Vie  |  Mentions Légales  |  Politique de Confidentialité  |  Droit à l'Image